07 60 10 31 32 aed.plomberie@gmail.com

Surconsommation due à une fuite d’eau : quels sont vos droits ?

Vous avez reçu une lettre de surconsommation ou une grosse facture ? 

Appelez-moi vite ! Je suis plombier et disponible pour tout dépannage ou fuite autour de Nîmes, Beaucaire ou Lunel. Je peux également vous faire bénéficier de la loi Warsmann et faire d’importantes économies.

La loi Warsmann sert à protéger les consommateurs contre les factures d’eau trop importantes et concerne les fuites sur les canalisations après compteur. En cas de surconsommation vous pouvez demander un plafonnement de votre facture (article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales).

Votre distributeur d’eau a l’obligation de vous avertir d’une surconsommation anormale d’eau. Il doit vous avertir au plus tard lors de l’envoi de votre facture. Votre distributeur ne pourra pas vous réclamer plus du double de votre consommation habituelle si vous respectez les conditions de prise en charge.(article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales et article R. 2224-20-1, II dudit code)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi warsmann

Vous devez être un particulier et la facture d’eau doit être éditée pour un local d’habitation. La fuite d’eau doit être sur une canalisation d’eau potable après compteur.
A partir de la réception de cette information, il vous appartient, dans un délai maximum d’un mois, de faire réparer la fuite et d’adresser (par lettre recommandée) à votre service d’eau potable une attestation du réparateur mentionnant la date de réparation et la localisation de la fuite.

Votre attestation doit être accompagnée d’une demande de plafonnement de votre facture d’eau.

Attention​ : ne sont pas prises en compte les augmentations de volume d’eau consommée dues à des fuites sur les appareils ménagers et les équipements sanitaires ou de chauffage.

Vous avez constaté une fuite ?

Vous avez constaté une hausse de votre consommation d’eau ? Des traces d’humidité sont visibles dans votre habitation ? Des taches ? Des moisissures ? La pression dans votre chaudière chute sans cesse ?

C’est souvent le signe qu’une fuite est présente sur votre installation d’arrivée ou d’évacuation d’eau. Une recherche de fuite afin de la localiser doit être réalisée pour en déterminer l’origine puisque la fuite peut s’avérer être visible ou à l’inverse enterrée. Suite à mon diagnostique, je pourrai vous effectuer un devis de réparation suivant la nature de la fuite.

Fuite enterrée sur canalisation d’arrivée d’eau

Remarquer une fuite dans son logement va demander d’en trouver l’origine pour pouvoir agir le plus rapidement possible. Cet exercice est souvent complexe car la recherche de fuite demande du matériel professionnel. Les fuites sont parfois visibles mais elles peuvent également correspondre à un problème plus profond, caché dans la tuyauterie et c’est dans ces situations que les compétences d’un artisan plombier sont indispensables.

Je suis en mesure de diagnostiquer l’origine de votre fuite de façon non destructive, mais dans quelques cas (selon la situation) je devrai créer un regard afin d’avoir accès aux tuyaux percés et pouvoir le réparer.

Dans tous les cas si l’on doit créer un regard, je vous demanderai impérativement votre accord avant d’agir et je vous proposerai un devis de réparation ainsi qu’une attestation de recherche de fuite pour que vous puissiez le transmettre à votre assurance.

Où se situent généralement les fuites ?

La majorité des fuites qui peuvent être rencontrées par un professionnel se situent au niveau des joints qui d’ailleurs doivent être changés sans tarder. Il est également possible de constater des problèmes de soudures. Avec l’usure de la tuyauterie, ces soudures lâchent et la fuite d’eau devient rapidement un problème. Les tuyaux peuvent aussi subir cette vétusté qui va mener à un dégât des eaux.

D’autres causes peuvent être citées avec par exemple les problèmes de chasse d’eau, de fuite sur radiateur, de mauvaise étanchéisation du lavabo ou de la douche….
Mon rôle sera de vérifier ces installations afin de m’assurer que la fuite ne vient pas de ces endroits. Les fuites au niveau des murs ou des canalisations enterrées seront quant à elles plus complexes à détecter et à traiter.

Dépannage plombier fuite Nîmes, Beaucaire, Lunel
Dépannage plombier fuite Nîmes, Beaucaire, Lunel
Dépannage plombier fuite Nîmes, Beaucaire, Lunel
Dépannage plombier fuite Nîmes, Beaucaire, Lunel

Mes conseils pour anticiper les fuites d’eau

La première résolution à prendre pour éviter les fuites d’eau est de veiller à ce que l’installation soit en bon état, qu’elle soit contrôlée notamment en hiver, au moment de remettre en marche vos radiateurs et d’isoler vos tuyaux situés à l’extérieur également pour résister au froid de l’hiver… De plus, vérifier son arrivée d’eau est essentiel car elle doit pouvoir être activée et fermée en cas de besoin sans aucun effort supplémentaire.

Faire la guerre au calcaire est indispensable car il va endommager petit à petit les canalisations (en même temps que vos appareils : chaudière, radiateurs, chauffe-eau, machine à laver, sans oublier votre cafetière…) et amener petit à petit à la fuite d’eau. La solution contre le calcaire c’est la pose d’un adoucisseur d’eau qui permettra de conserver les canalisations et les équipements dans un bon état le plus longtemps possible (pour information la garantie constructeur ne couvre pas la casse des appareils sanitaires et électroménagers si le calcaire en est la cause).

Dans tous les cas, il faudra être réactif en cas de suspicion de fuite et lancer les recherches…

Dépannage plombier fuite Nîmes, Beaucaire, Lunel

Je suis artisan plombier et j’interviens pour tout dépannage ou fuite sur Nîmes, Beaucaire, Lunel, et jusqu’à Montpellier et Avignon.

Mes engagements :

  • Devis sous de 24h
  • Prise de rendez-vous et intervention rapide
  • J’apporte une grande importance à la réactivité et à la qualité de mes interventions.
  • Les recherches de fuite sont dans la plupart du temps réalisées sans dégât (dites non destructrices).
  • J’interviens pour les Particuliers, Professionnels, Experts, Assurances, Syndic…

Important : La recherche de fuite peut être prise en charge par votre assurance

Contactez-moi au 07 60 10 31 32.