07 60 10 31 32 aed.plomberie@gmail.com

Comment optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre chaudière ?

Entretien chaudière Nîmes, Beaucaire, Lunel
En tant que chauffagiste, je propose l’entretien de chaudières autour de Nîmes, Beaucaire ou Lunel. J’interviens régulièrement sur des appareils en panne, parfois irréparables car ayant succombé à de mauvaises habitudes d’utilisation, pendant plusieurs années.

Le prix de la réparation ou du remplacement d’une chaudière dépend du modèle, du type de panne et de la complexité de l’installation, mais c’est souvent une opération très couteuse. Les appareils modernes sont performants et bourrés d’électronique, ce qui justifie leur prix. Il faut également compter le coût d’enlèvement de l’ancien appareil, les travaux préalables éventuels et les fournitures ou accessoires nécessaires à une parfaite mise en fonctionnement.

N’espérez donc pas vous en tirer en moins de 3000€. Dans certains cas, la note peut même atteindre les 8000€.

Voici donc quelques conseils pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre chaudière.

Le nettoyage annuel

Faites entretenir votre chaudière chaque année, de préférence à la mi saison (fin d’été, début d’automne), avant la période de forte sollicitation des chauffagistes. Le technicien procèdera au nettoyage du cor de chasse, il vérifiera l’étanchéité des conduits de fumée, fera des mesures de CO, vérifiera le fonctionnement des pompes et du vase d’expansion et contrôlera l’étanchéité des conduites de gaz.

Cette opération est avant tout préventive : elle permet de détecter une fuite éventuelle ou un organe fragile, et donc d’éviter l’apparition de plus gros problèmes dans le futur.

Le désembouage tous les 3-4 ans

Pour optimiser le rendement d’une chaudière, j’effectue un désembouage tous les 3 à 4 ans.
Il s’agit d’injecter de l’air et de l’eau pour nettoyer les conduites, comme on décrasserait des artères. Cela permet d’éliminer le dépôts de vase (boue, algues, bactéries…) qui est apparu au fil du temps à cause d’un manque d’oxygénation de l’eau. La chaudière fonctionne alors sur un réseau sain et propre.

Lorsque j’installe une chaudière à condensation, je pose d’ailleurs un pot de décantation (ou pot à boues) pour éviter son encrassement dû à ces boues et à l’émail de fer qui a pu se décrocher du réseau.

Bien régler la chaudière

Il est très important de régler la puissance de votre chaudière en fonction de vos besoins. Votre chauffagiste calculera et ajustera la puissance nécessaire par rapport à vos radiateurs. Cela permettra d’éviter une surconsommation, un vieillissement prématuré de l’installation, et vous fera faire des économies.

Utiliser une sonde d’ambiance

Je conseille toujours à mes clients d’installer des sondes d’ambiance plutôt que des thermostats d’ambiance. Une sonde d’ambiance détecte le froid à l’extérieur et anticipe les variations de température contrairement à un thermostat d’ambiance qui mesure la température ambiante dans la maison. Elle permet de limiter les démarrages intempestifs de la chaudière et entraîne des variations de température plus douces, ce qui vous fera encore une fois faire des économies.

Avoir une vision énergétique plus globale

Je dis souvent que changer une chaudière dans une habitation dont l’isolation laisse à désirer revient à conduire une voiture électrique comme on conduit une voiture de sport. On ne va jamais la rentabiliser.

Utiliser une chaudière à condensation en plein puissance n’est pas très intéressant. La chaudière ne va plus condenser. Elle ne fonctionnera pas mieux qu’une chaudière classique.

C’est pourquoi je conseille souvent à mes clients de prendre un poste en plus dans leur chantier, par exemple changer des menuiseries, ou refaire l’isolation des combles, opération pour laquelle ils pourront d’ailleurs bénéficier d’un crédit à 0%.

Entretien chaudière Nîmes, Beaucaire, Lunel

Je propose l’entretien de votre chaudière autour de Nîmes, Beaucaire ou Lunel, et jusqu’à Montpellier et Avignon. J’interviens sur tous types d’appareils : chaudières à condensation, à cheminée, basse température…

N’hésitez pas à me solliciter pour toute demande de devis au 07 60 10 31 32.